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Créer mon auto-entreprise

Comment devenir secrétaire en auto-entrepreneur ?

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La secrétaire à domicile réalise des tâches administratives diverses, pour le compte de particuliers ou/et pour le compte de professionnels (artisans du bâtiment, associations, cabinets comptables, avocats...). Le statut simplifiée de la micro-entreprise, de l'auto-entreprise, est adapté à cette activité.

Devenir secrétaire auto entrepreneur

1 - Devenir secrétaire à domicile auto-entrepreneur, une immatriculation indispensable
2 - Secrétariat à domicile en auto-entrepreneur, une activité ouverte à tous
3 - Assistante administrative à domicile auto-entrepreneur, les tarifs
4 - Secrétaire à domicile auto-entrepreneur et service à la personne

1 - Devenir secrétaire à domicile auto-entrepreneur, une immatriculation indispensable

Selon la nature de leurs activités, les auto-entrepreneurs doivent s'immatriculer auprès de l'URSSAF (activité libérale) ou auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) ou encore auprès de la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI). De nombreux secrétaires à leur compte se sont enregistrées auprès de l'URSSAF. Leur activité a souvent être requalifiée en activité artisanale, avec un code APE (Activité Principale Exercée) 8219Z " Photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau ."

Conseil : avant d'entamer les démarches d'immatriculation, la future secrétaire à domicile indépendante a intérêt à contacter le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de sa CMA, pour connaitre la position de sa chambre.
Devenir secrétaire auto entrepreneur

2 - Secrétariat à domicile en auto-entrepreneur, une activité ouverte à tous

La profession de secrétaire à domicile n'est pas une profession réglementée. Aucune condition de diplôme ou d'expériences n'est donc exigée pour s'installer à son compte. Cependant, une formation adaptée, comme le Bac Pro gestion-administrative ou le BTS assistant de direction, est de nature à rassurer les prospects.

Par ailleurs, il faut savoir que la secrétaire à domicile en auto-entreprise n'est pas obligée de souscrire une assurance. La souscription des garanties suivantes est, néanmoins, fortement conseillée :

  • une responsabilité civile professionnelle, couvrant les conséquences d'une erreur de saisie ou des dommages matériels causés dans les locaux du client, par exemple,
  • une protection juridique pouvant prendre en charge tout ou partie des frais, en cas de litige avec un client.

En cas d'utilisation d'un véhicule pour se déplacer chez les clients, la secrétaire doit vérifier que son contrat d'assurance auto couvre cet usage professionnel ou demander un avenant d'extension.

3 - Assistante administrative à domicile auto-entrepreneur, les tarifs

En tant qu'indépendant, l'assistant administratif fixe librement ses tarifs. Ceux-ci sont souvent compris entre 20 et 45 € de l'heure. Sur le chiffre d'affaires ainsi encaissé, l'auto-entrepreneur va régler des cotisations sociales et des impôts.

Le taux des cotisations sociales à régler à l'URSSAF tous les mois ou tous les trimestres est de 22% + 0,3% pour la contribution à la formation professionnelle.

Quant aux impôts, si le revenu fiscal de référence du foyer ne dépasse pas 27794 € par part fiscale (valeur 2019 applicable en 2021), la secrétaire en micro-entreprise peut opter pour le prélèvement libératoire. L'impôt est alors réglé au taux de 1,7% pour une activité artisanale ou 2,2% pour une activité libérale, en même temps que les cotisations sociales. Dans le cas contraire, le CA encaissé est taxé au barème de l'impôt progressif sur le revenu après un abattement forfaitaire de 50% (artisan) ou 34% (profession libérale).

A noter : pour bénéficier du régime simplifié de la micro-entreprise, la secrétaire indépendante ne doit pas avoir un chiffre d'affaires supérieur à 72600 €.

4 - Secrétaire à domicile auto-entrepreneur et service à la personne

La secrétaire peut intervenir pour le compte de particuliers, notamment de personnes âgées. Elle effectue alors un accompagnement administratif comprenant la déclaration d'impôt, des démarches téléphoniques, le remplissage de dossiers, le paiement des factures...

Pour permettre aux particuliers de bénéficier d'une réduction d'impôt de 50%, la secrétaire doit s'inscrire en tant que SAP (Service A la Personne). Cette inscription se fait exclusivement en ligne. La secrétaire se fait alors régler en CESU (Chèque Emploi Service Universel). Attention, une secrétaire SAP ne peut plus travailler pour des entreprises.

Astuce : une secrétaire peut se faire payer en CESU en tant que salariée, lorsqu'elle travaille pour des particuliers. Ces derniers auront droit à leur réduction d'impôt et la secrétaire va pouvoir travailler avec des professionnels, en tant qu'auto-entrepreneuse.

FAQ

Je suis actuellement secrétaire à temps partiel en CDI dans une entreprise de BTP. Est-ce que je peux compléter mon salaire avec une activité d'assistante administrative en micro-entreprise ?

Le cumul salarié et auto-entreprise est autorisé, sauf si le contrat de travail mentionne une clause d'exclusivité. De plus, vous devez faire preuve de loyauté vis-à-vis de votre employeur (ne pas exercer de prestations indépendantes pendant votre temps de travail, ne pas le dénigrer...).

Je m'installe en tant que secrétaire auto-entrepreneur. Mon conseiller bancaire m'incite à ouvrir un compte professionnel. Est-ce obligatoire ?

Un compte dédié à l'activité professionnelle est obligatoire, lorsque le chiffre d'affaires dépasse 10.000 € pendant 2 années consécutives. Ce compte peut être un compte courant. Dans les faits, les établissements bancaires obligent souvent les auto-entrepreneurs à souscrire un compte professionnel avec des frais de fonctionnement plus élevés.

Je suis secrétaire à mon compte. Un client me demande un extrait KBIS. De quoi s'agit-il ?

L'extrait KBIS est réservé aux commerçants et aux sociétés immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). En tant que secrétaire, vous ne pouvez pas produire ce document mais un extrait D1 à demander à votre CMA, si vous êtes artisan ou un avis de situation au SIRENE, si vous vous êtes immatriculé via l'URSSAF.

Je suis secrétaire auto-entrepreneur et je me déplace beaucoup. Comment déduire mes frais d'essence ?

Vous bénéficiez uniquement d'un abattement forfaitaire. Aucune déduction supplémentaire n'est autorisée.

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