Démarches auto-entrepreneur
>
Outil de facturation pour auto-entrepreneur

Quelle alternative au logiciel Ciel pour les auto-entrepreneurs ?

Outil de facturation pour auto-entrepreneur

La gestion comptable d’un auto-entrepreneur est moins complexe par rapport à celle d’une grande société. Cependant, il est toujours indispensable que le travailleur indépendant fasse appel à un logiciel de comptabilité fiable. Les offres sont innombrables sur le marché mais un produit suscite l’intérêt de nombreux professionnel : le Ciel auto-entrepreneur. Pourquoi ? Pour la simple raison que cet outil rend la gestion comptable moins stressante étant donné qu’il est très ergonomique. Par la suite, il faut reconnaître que ce logiciel permet une gestion plus simple des données. La facturation, les devis, le suivi des stocks et prestations sont moins complexes. Par ailleurs, Ciel Auto-entrepreneur permet un gain de temps considérable, plus de sécurité et un outil répondant aux exigences gouvernementales. Avez-vous testé une alternative à Ciel : le logiciel de comptabilité pour auto-entrepreneur auto-entrepreneur.pro.

Un outil ergonomique

Ciel auto-entrepreneur ressemble fortement aux autres logiciels de la gamme. Il a repris les spécificités générales de ces derniers mais avec plus d’ergonomie. Cet outil de comptabilité jouit par exemple d’une barre d’outils personnalisables et de divers menus déroulants. Toutefois, il n’est pas doté d’une barre de navigation ce qui constitue tout son intérêt selon de nombreux experts.

Ceux qui ont eu la chance de profiter des performances de ce logiciel ont été surpris par la possibilité de personnalisation de la fenêtre des préférences. L’auto-entrepreneur peut en effet opter pour la couleur, les sons ainsi que les polices de caractères de son choix. De nouveaux paramétrages de fonctionnalités ont été ajoutés au Ciel auto-entrepreneur. À l’instar des autres logiciels de la marque, le Ciel auto-entrepreneur facilite la création de nouveau dossier. Bien que le processus pour effectuer la démarche soit plus ou moins longue, elle garantit plus de sécurité à l’utilisateur.

Avec Ciel auto-entrepreneur, il est possible de réaliser des opérations de comptable au cœur d’un unique endroit. Il faut reconnaître que ce type de logiciel peut s’adapter à n’importe quel support informatique comme les ordinateurs, smartphones ou tablettes. Par conséquent, l’auto-entrepreneur peut avoir accès à son logiciel à tout moment.

Gestion plus simple des données clients et fournisseurs

L’élaboration de base de données clients est vitale pour tout auto-entrepreneur. Grâce à un logiciel de comptabilité tel que Ciel auto-entrepreneur, les risques de pertes de contacts ou de justificatifs comme les factures ou note de frais seront palliés. Cette démarche facilitera la comptabilité à la fin de l’année ou à chaque trimestre.

Avec cet outil performant, la création d’une fiche pour chaque client n’est pas un travail herculéen. L’usager aura à sa disposition 3 onglets pour effectuer l’opération.

Le premier onglet est destiné aux coordonnées du client. Cela permet à l’auto-entrepreneur de déterminer la position géographique du client grâce à une connexion sur Mappy par exemple. Il permet aussi d’envoyer instantanément un courrier électronique aux clients.

En cliquant sur le second onglet, le freelance peut avoir accès aux fonctionnalités suivantes : mode de paiement par défaut, famille client, poste de dépense ou de recette. Le dernier onglet servira à rassembler tous les contacts de chaque client.

Pour ce qui est des données fournisseurs, la procédure et fonctionnalité sont les mêmes. Il suffit d’aller dans le menu « Popup » et modifier la mention par « fournisseurs ».

Création et suivie de fiche produits et services plus faciles

Avec le Ciel auto-entrepreneur, la gestion de la fiche produits ou services n’est pas compliquée. Il est facile d’y introduire une description bien détaillée de l’article et les prestations offertes, les prix de vente et de revient ainsi que les statistiques. En bonus, la description peut être présentée comme un texte avec des paragraphes et mêmes des couleurs. À l’inverse d’un commentaire, le texte sera retranscrit sur le devis ou la facture lors d’une impression physique. Avec le logiciel, l’auto-entrepreneur a la possibilité de mentionner l’unité de vente ou encore le poste de recettes.

Bien que le champ TVA ne soit pas réellement utile à un auto-entrepreneur vu qu’il est exonéré de cette taxe, il garde une place importante. En effet, en se familiarisant avec le Ciel auto-entrepreneur, il est plus facile pour le travailleur indépendant de migrer vers le Ciel Professionnel Indépendant si besoin. En effet, lors de la migration, les données relatives à son exercice peuvent être récupérées en un rien de temps et de manière plus facile.

Comme tout professionnel, un auto-entrepreneur aura toujours le souhait d’avoir une vision globale et détaillé de l’évolution de son activité. Pour y parvenir, le recours à Ciel Auto-entrepreneur s’avère être la voie à prendre. Outre le suivi des fiches et des prestations, cet outil lui donnera l’opportunité de visualiser rapidement sa trésorerie. Par la même occasion, il pourra apporter immédiatement des modifications pour le bon déroulement de son activité.

Devis et facturation

En optant pour ce logiciel, le professionnel indépendant pourra concevoir un devis sur l’écran. Cette option est également possible lors de l’établissement d’une facture. Les concepteurs du logiciel ont réalisé d’énormes prouesses car il suffit de saisir le document souhaité dans le modèle. Celui-ci peut être directement imprimé par la suite. La procédure est pratique et efficace. De manière concrète, la facture ou devis sera projeté directement sur l’écran avec le logo de choix de l’utilisateur. Il doit simplement choisir le client et la nature du service. 

Par ailleurs, l’auto-entrepreneur aura l’opportunité d’enregistrer les informations d’un nouveau client via l’écran. Cette opération est aussi possible avec les produits ou prestations nouvellement proposés. Comme lors de l’élaboration d’une fiche, la facture créée avec le logiciel Ciel auto-entrepreneur peut comporter des descriptions personnalisées.

Dans le cas où l’auto-entrepreneur devra produire une facture ou devis pour un client existant, il lui est permis d’effectuer des modifications. Il est aussi possible d’apporter des compléments d’informations. Il faut cependant noter que les corrections réalisées lors de la production desdits documents ne seront pas renvoyées dans la fiche client.

Une des particularités de ce logiciel de comptabilité est son option de transformation de devis en facture. Mais en amont, le professionnel indépendant peut modifier le coût de la prestation ou supprimer certains produits. Toute modification apportée se fera certainement par rapport aux demandes du client.

Recouvrement des clients

L’envoie de la facture peut se faire par mail via le logiciel. Mais il est également possible que l’auto-entrepreneur la fasse parvenir à ses clients par voie postale. Une facture doit comporter un montant que le client doit honorer en contrepartie de la prestation fournie ou produits livrés. Le logiciel Ciel est livré avec les fonctions de paiement et d'échéance. L’utilisateur a l’opportunité à cet effet de mentionner la date du paiement. Ce dernier peut être dans l’immédiat ou échelonné. 

Avec cet outil révolutionnaire, l’auto-entrepreneur peut vérifier à tout moment les factures payées et celles qui sont encore en cours. Pour cela, l’intéressé doit juste ouvrir un tableau qui rassemble les informations relatives aux factures de chaque client. Le règlement de celles-ci doit se faire après leur validation. Celles qui sont validées sont visibles dans le tableau et colorées en rouge. Toutes les factures honorées par les clients sont automatiquement présentées dans le tableau en format italique.

Au début, toutes ces procédures peuvent sembler complexes pour un utilisateur novice. Cependant, l’outil permet une maîtrise progressive de ses diverses fonctionnalités ainsi qu’une gestion plus facile de la comptabilité de l’auto-entrepreneur. Il faut mentionner que le logiciel Ciel auto-entrepreneur ne dispose pas de l’option « relance client ».

En dernier lieu, il est permis de consigner les recettes et les dépenses réalisées par le travailleur freelance grâce à Ciel auto-entrepreneur. Certes, l’onglet destiné à cette tâche est moins explicite mais il est certain qu’il va surprendre beaucoup d’utilisateurs.

Pratique, productif et au respect des normes

Ciel-auto-entrepreneur est un logiciel de comptabilité pouvant être utilisé par tous les auto-entrepreneurs. Ces derniers ne doivent pas suivre une formation spécifique pour profiter des avantages offerts par l’outil. Grâce à celui-ci, il est facile de réaliser les déclarations de chiffres d’affaires mensuels ou trimestriels. Les vocabulaires proposés sont faciles à assimiler par les usagers.

Chaque auto-entrepreneur est obligé de fournir un Registre. Ce dernier renferme le montant et la provenance des recettes recueillies de manière chronologique. À noter que le professionnel indépendant doit produire une facture du moment que sa note de prestation est supérieure ou égale à 25 €. Grâce à Ciel Auto-entrepreneur, la réalisation de ces tâches se fait de manière plus rapide. 

Ciel auto-entrepreneur est conçu par des experts ayant une grande expérience dans le domaine du logiciel de comptabilité. Ils disposent d’un agrément. Par conséquent, le logiciel conçu est au respect des normes comptables et de la législation en vigueur. L’utilisateur pourra à cet effet produire par exemple une facture ou une note d’honoraire comportant toutes les mentions obligatoires.

Alternative ciel auto-entrepreneur
Pour aller plus loin